Rapport annuel 2019 : avec vous, nous construisons le monde de demain !

14/07/2020

Saviez-vous que notre capitale hébergera 1,4 million d’habitants d’ici à 2040, soit 200 000 de plus qu’aujourd’hui ? Face à cette évolution, nous veillons, plus que jamais, à préserver l’environnement et la qualité de vie des Bruxellois·e·s.  Ensemble, nous relevons de nombreux défis pour y parvenir.  En 2019, nous avons célébré 30 ans d’actions pour l’environnement ! L’occasion de vous proposer notre rapport d’activité dans un format multimédia richement illustré et accessible à tous !

Des actions en 4 défis

A travers nos actions d’aujourd’hui, nous relevons 4 défis pour l’avenir : devenir une ville zéro carbone, développer l’économie circulaire, préserver les espaces naturels, et veiller à la qualité de vie de chacun·e ! A travers des témoignages, des vidéos et des chiffres-clé, retrouvez les moments-phares de cette année, marquée notamment par :

• Une diminution de 70% du nombre de véhicules polluants circulant dans notre capitale ;
  • Un soutien de près de 2 millions d’euros de subsides octroyés à 26 projets d’économie circulaire soutenus dans le cadre du programme Be Circular, assurant la création de 105 emplois
  • 15 000 participants pour la 2ème édition du salon zéro déchet, soit 2 fois plus qu’en 2018 !
  • Plus de 5 millions de m2 de parcs et jardins gérés et préservés par Bruxelles Environnement et 7 guinguettes installées dans les parcs pour cultiver la convivialité en pleine nature urbaine !

Bruxellois en action

Ce rapport d’un nouveau genre est aussi l’occasion de dérouler le tapis rouge aux initiatives citoyennes. Vous êtes de plus en plus nombreux/nombreuses à vouloir agir pour préserver le climat. A l’école, au boulot, dans votre quartier… toutes les générations sont en action et nous avons bien sûr manqué de place pour tout relayer !

Entre récits, témoignages et images…nous espérons que ce nouveau support contribuera à vous inspirer. La ville de demain vous appartient !

Découvrez le rapport annuel 2019 – bonne lecture et bon partage !

Date de mise à jour: 16/07/2020